Bonjour et bienvenue cher aventurier,

Je viens ici partager mes travaux & recherches sur le craft avancé d'armes et d'armures en Bordeciel. Je n'invente rien, vous pouvez retrouver ce contenu ailleurs sur le net, écrit par d'autres fanatiques du craft, dont je me suis inspiré en partie dans ma quête du craft ultime, ainsi que de quelques guides présents sur ce forum et du wiki. Je trouve dommage que l'on ne retrouve pas de guide ici traitant du sujet, alors voila je me lance .

Nous verrons donc les différentes manières d'optimiser le craft, les maintes synergies qui mèneront à l'équipement ultime, comment monter efficacement un perso, et en particulier le triangle Alchimie/Enchantement/Forgeage. (Principalement par des méthodes plus ou moins "RP" bien évidement, il existe des raccourcis obscures, mais je ne vous encourage pas à les prendre).


Sommaire

  • Bien commencer
  • Alchimie
  • Forgeage
  • Enchantement
  • Optimisations et synergies
  • Récapitulatif
  • FAQ

Bien commencer

Il y a quelques trucs à connaitre pour éviter de se retrouver en mauvaise posture : monter en niveau fait aussi monter la difficulté du jeu, il est donc impératif de ne pas négliger l'attaque et la défense au début de l'aventure. Suivez donc ce guide de façon progressive, et adaptez le à votre façon de jouer. De même les donjons, grottes et autres lieux d'aventure se doivent d'être visités si possible par intérêt, et non pas tout le temps par unique curiosité. Cherchez les quêtes dans les bars, ou en parlant aux gens, ceci diminuera les probabilités de certains bugs comme par exemple ne pas pouvoir finir une quête car vous aviez déjà vidé le donjon avant et l'objet à ramener n'est plus là.


Alchimie

Il s'agit là d'une science consistant à mélanger divers ingrédients acquis de cueillette et de chasse, ou d'achat chez un marchand ou un alchimiste, dont le but est de concocter potions et breuvages aux effets variés. cet art vous permettra d'améliorer l'efficacité de votre forgeage et la puissance de vos enchantements, et de plus vous pourrezgagner de l'argent assez facilement en revendant vos mixtures ainsi que vous maintenir en vie à l'aide de potions de soin. Il est donc proscrit de négliger ce métier fantastique dont vous pourrez en apprendre plus sur ses subtilités en lisant le fabuleux Guide sur l'Art alchimique

Les atouts : seuls les 3 premiers (Alchimiste, Médecine et Bienfaiteur) sont intéressants, ce qui fait 7pts très exactement. libre à vous de dépenser davantage si vous le souhaiter mais nous n'en auront pas l'utilité ici.

Pour monter l'alchimie, c'est très simple : ramassez tous les ingrédients que vous pouvez lors de vos balades, achetez les plus rentables dès qu'ils sont disponibles chez les alchimistes que vous visiterez régulièrement, et craftez le maximum de potions. En sachant que l'expérience acquise est proportionnelle à la valeur de la potion, concentrez vos effort sur les potions les plus chères.

Une petite liste des potions les plus utiles :
(les valeurs des potions sont les maxi avec 100 en alchimie et un set complet renfort d'alchimie [+4x29%])

  • Dégât vigueur récupération (blé + orteil de géant) 3919po
    C'est la plus chère, mais l'orteil de géant est un ingrédient peu commun, visitez donc régulièrement les repères de mammouths et leurs plaines environnantes.

  • Invisibilité (aile de noctuelle + poussière de vampire) 2815po (merci à Jalis)
    Parmi les potions les plus chères. La noctuelle est un papillon de nuit facile à chasser, la poussière de vampire un peu moins courante mais néanmoins ça se trouve.

  • Dégat magie récupération (aile de papillon bleu + lys des cimes bleu) 1710po
    Il s'agit là d'une potions assez chère, obtenue avec des ingrédients parmi les plus faciles à trouver. Cette recette vaut de l'or!

  • Langeur (grelot de la mort + poisson de rivière/tas de sel) 1876po/1242po
    Le grelot de la mort se trouve très facilement près des marécages (environs de Morthal par ex.) Le poisson de rivière est un peu plus compliqué à trouver : vous pouvez le remplacer par du sel, le prix de la potion diminue mais ça reste intéressant.

  • Paralysie (pied de lutin + racine de canis) 1430po
    Comme tous le champignons, les pieds de lutin pullulent dans les grottes, les racines sont moins simple mais ne s'achètent pas très cher.

  • Renfort d'arme à 2 mains (amanite tue mouche + langue de dragon) 1309po
    L'amanite tue mouche : dans les grottes, quand aux langues de dragon vous en trouverez en masse sur les terres brulées au sud de Vendeaume.

  • Renfort de furtivité (hivernelle + lys des cimes violet) 1309po
    Les lys violets sont faciles à trouver, les hivernelles un peu plus rare mais leur prix est vraiment bas chez l'alchimiste.

  • Résistance à la glace (lys des cimes violet + tige de chardon) 550po
    Cette potion est certes peu efficace mais les ingrédients sont tellement faciles à trouver que sans faire d'effort vous gagnerez quelques niveaux.

  • Restauration de santé (aille de papillon + blé)
    Je vous l'accorde cette recette est très peu utile pour monter l'alchimie, mais vous en aurez besoin pour vous soigner!

  • Renfort d'enchantement (ailes de papillon bleu + griveboises)
    Vous en aurez l'utilité un peu plus loin dans ce guide.

  • Renfort de forgeage (champignon luisant + coquerille)
    Idem.

Ne vous extasiez pas, au début vous ne les revendrez qu'à peine 10% de la valeur indiquée. Puis vous les revendrez de plus en plus cher en montant l'alchimie.


Forgeage

Le forgeage est le métier le plus simple des trois détaillés ici, il s'agit tout simplement de mettre des points dans les atouts qui vous intéressent pour débloquer un accès spécifique relatif à un matériau, en général la branche de droite est celle des armures lourdes et la voie de gauche est celle des armures légères. l'atout Forgeron d'enchantement est indispensable si vous prévoyez d'améliorer des armes/armures déjà enchantées (concerne déjà tous les objets uniques). Ce qui nous fait environ 6pts si vous vous contentez d'une branche.

Voici une liste exhaustive de ce que l'on trouve chez un forgeron digne du nom :

  • Chevalet de tannage : pour le travail du cuir, tanner les peaux de bêtes, découper le cuir en lanières.
  • Fonderie : travail les métaux, créer des lingots purs à partir de minerais bruts.
  • Forge : créer toute sorte d'arme ou pièce d'armure, voir bijoux à cet endroit.
  • Établit : améliorer les pièces d'armure.
  • Meule : améliorer les armes.

Pour monter le forgeage ? Il faut forger ! Par toutatis la technique la plus rapide est de produire des dagues de fer en masse (ou des gantelets en cuir, à votre convenance) l’intérêt est de choisir un truc facile et peu cher puisque vous gagnerez autant d'expérience quelque soit la valeur de l'objet forgé. Ensuite soit vous revendez tout, soit vous les mettez de coté pour monter l'enchantement (+ judicieux).


Enchantement

En effet, pour enchanter en masse vous allez avoir besoin d'une grande quantité d'objets enchantables! c'est donc l'occasion de faire d'une pierre 2 coups.
Les enchantements ont pour but d’insuffler la magie dans une arme ou pièce d'armure pour lui donner un effet magique. Pour cela il faut utiliser des âmes emprisonnées dans des gemmes spirituelles.

La qualité des âme influe sur la qualité de l'enchantement, et la qualité de la gemme influe sur la qualité de l'âme susceptible d'être accueillie en son sein. Par exemple, une âme sublime ne peut rentrer que dans une gemme de "taille" magistrale. Ci joint une liste des "tailles" des âmes et des gemmes (de la plus petite à la plus grande).

  • Gemme Spirituelle insignifiante (Insignifiante âme)
  • Gemme Spirituelle inférieure (Mineure âme)
  • Gemme Spirituelle ordinaire (Commune âme)
  • Gemme Spirituelle supérieur (Majeur âme)
  • Gemme Spirituelle magistrale (Sublime âme)

Pour monter enchantement, utilisez les objets créés pour monter le forgeage, et ramassez le plus possible de gemmes spirituelle, remplie ou vide. Remplissez les vides en utilisant le maléfice capture d'âme, exemple : la masse de Molag Bal (obtenue lors d'une quête à Markarth) ou alors mieux : confectionnez vous un arc de capture d'âme pour éviter d'avoir à courir après les chevreuils, améliorez le pour pouvoir "one shoot" les animaux en furtif et mettez le minimum de délais de capture : 1s, si la flèche donne le coup fatal il est inutile de faire durer le maléfice, ainsi votre arc sera quasi inépuisable, (de l'ordre de 3000+ charges). Ensuite allez chasser (les animaux sont amplement suffisants, inutile d'aller chercher des âmes de grande qualité vous perdrez votre temps).

N'oubliez pas d'acheter le plus possible de gemmes aux marchands en fonction de votre compte en banque. prenez en priorité des gemmes vides si vous avez moins de moyens financiers mais acheter des pleines vous fait gagner du temps. n'achetez pas les gemmes de grande qualité pour monter les niveaux, c'est du gâchis. Stockez et réservez les gemmes magistrales pour vos enchantements ultimes. L'académie de Fort d'hiver est un bon endroit pour se procurer des gemmes, tous les professeurs vous en vendent, n'hésitez pas à en voler en passant.

Une fois en possession d'un stock de dagues et d'un stock de gemmes, vous pouvez aller monter quelques niveaux à l'autel d'enchantement. L'enchantement le plus rentable financièrement est bannissement (peut monter à + de 2000po la valeur d'une dague de fer) mais cela ne fait pas monter de niveau plus vite. C'est long car on ne peut enchanter les objets qu'un par un, mais un niveau en enchantement demande moins de sessions de craft qu'un niveau en forgeage (vous aurez donc de la marge avec vos stock de dagues).

Les atouts : Il faut impérativement prendre toute la branche du milieu pour rendre les enchantements plus puissants (Enchanteur, Enchanteur perspicace, Enchanteur du corps, Effet supplémentaire). De plus la dernière compétence vous permet de placer deux enchantements sur un même objet!! (ça nous fait donc une dépense de 8pts) La banche de gauche peut être intéressante, mais celle de droite est tout à fait inutile.


Optimisation et synergies

L'alchimie améliore l'enchantement et le forgeage, et l'enchantement améliore l'alchimie et le forgeage. j'appelle ceci la "Triforge" 
(bon le rang du fond arrêtez de vous moquer ou je vous exclu du cours)

Image
Une image vaut mieux qu'un long discours


Ce qui nous intéresse c'est la double flèche Alchimie/Enchantement , ces deux éléments s'améliorent mutuellement, donc en théorie si l'on augmente l'un, l'autre augmente, et ainsi de suite de façon infinie. Il existe une asymptote fort heureusement, et de plus les valeurs sont apparemment entières et "cappées"

Pour exploiter cette amélioration mutuelle :

  • Tout d'abord, crafter des potions enchantement+
  • Les boire pour crafter un set alchimie+
  • L'équiper pour crafter des potions enchantement++
  • Les boire pour crafter un set alchimie++
  • L'équiper pour crafter des potions enchantement+++
  • Les boire pour crafter un set alchimie+++
  • Ainsi de suite, jusqu'a atteinte du "cap" maximum..

Si vous commencez avec des "élixir d'enchantement" achetés chez le marchand, vous êtes bien avancé et deux étapes suffisent avant d'arriver aux "caps" maxi.

Une fois que vous êtes en possession du set alchimie maxé vous êtes le roi du monde il ne vous reste plus qu'a créer les meilleurs potions du jeu (inclus renfort d'enchantement et renfort de forgeage). Puis vous créez le set forgeage maxé (en fait je vous conseil d'utiliser la compétence Effet supplémentaire pour obtenir l'ultime ~set Alchimie/Forgeage maxé~).

Et enfin vous utilisez le set forgeage maxé + les potions forgeage maxé, pour améliorer vos armes et amures au maximum permis par le jeu. (qui selon moi ne devrais pas être permis tellement c'est abusé).

Quelques caps :

  • Enchantement de Renfort d'alchimie : +29%
  • Enchantement de Renfort de forgeage : +29%
  • Enchantement de Renfort de dégât : +47% (pour une catégorie d'arme)
  • Potion de Renfort d'enchantement : +32%
  • Potion de Renfort de forgeage : +130%
  • Potion de Renfort de dégâts : +130% (pour une catégorie d'arme)


Récapitulatif

Notez que vous n'êtes pas obligé d’atteindre le niveau 100 dans chaque métier pour utiliser cette astuce, mais les effets obtenus seront moins puissants puisque le niveau joue un rôle et pas seulement les compétences.

Voici un récap des métiers : http://skyrimcalculator.com/#77599

En cumulant les bonus (qui sont additifs au passage) vous obtenez ces quelques chiffres astronomiques :

  • Bonus alchimique : +4x29%, soit +116%, vos potions seront donc 216% plus puissantes que sans la "triforge".
  • Bonus d'enchantement : +32% seulement, la potion est l'unique boost pour les enchantements.
  • Bonus de forgeage : +4x29% +130%, soit +246%, vos objets améliorés seront donc 346% plus puissants que sans la "triforge".

Et tout ceci ne vous coûte que 6+7+8 = 21pts pour avoir accès en partie au trois métiers de la "Triforge" !!

Pour aller encore plus loin dans le vice :

  • Vous êtes équipés de 4 pièces d'armure (ou bijoux) enchantés Renfort de dégâts +47%
  • Vous avez amélioré votre arme à 346%

Ça nous fait donc ((346%)x(1+4x47%)), soit un total de 996% (vous multipliez par 10 les dégâts de base !!)
Si nous prenons aussi en compte que vous avez probablement mis 5/5 dans la maitrise de l'arme, vous doublez en plus les dégâts, ce qui monte les enchères à 20 fois les dégâts de base !

Une épée censée taper à 25 de base, vous la montez à 500 !

Vous en voulez encore ?

Avec une potion de renfort d'arme à une main (bonus de +130%) vous passez de 20 à 46 fois les dégâts de base. oui vous avez bien lu ! 
Personnellement j'ai une épée d'ébonite monté à 477 (niveau 81 en arme à une main), avec la potion elle devrait passer logiquement à 1097 mais l'affichage bug et n'affiche que 109, cependant je peut vous dire que vos 1097 de dégâts sont bien réels! ça one-shoot tout ce qui passe à portée !!


FAQ

  • Je suis mage et je joue altération, comment je fais ? : Et bien seuls les enchantement et l'alchimie t'intéressent, tu peut économiser les 6pts de forgeage.

  • Oui mais comment je craft mes vêtements de mage vierges de tout enchantement ? :
    Va à Friperies Fantaisies (de Solitude) mon amis, tu trouvera ton bonheur.

  • Ok mais je pige pas comment ça marche les enchantements, c'est écrit 8% et quand je veux crafter ça marque plus que 1% ? :
    La valeur de base des enchantements est calculée avec une commune âme.

  • Au fait comment on remplie une gemme spirituelle ?
    Il est possible de remplir une gemme vide en utilisant un sort (ou une arme enchantée) de capture d'âme, lorsque la cible meurt en étant sous le maléfice de capture d'âme, son âme est aspirée dans la gemme vide.

  • Zut j'ai remplie une gemme spirituelle magistrale avec une âme insignifiante comment réparer ça ?
    Jettes là par terre puis ramasse là de nouveau, elle sera vidée.

  • Cool mais maintenant qu'elle est vide.. je les trouve ou les âmes sublimes ?
    Gemmes blanches : sur les falmers
    Gemmes noires : sur les humains

  • Des gemmes noires et blanches ? Quézako ?
    Les gemmes spirituelles blanches sont toutes les gemmes sauf les noires (hum) elle ne peuvent pas accueillir d'âmes humaines.
    Les gemmes spirituelles noires sont de taille magistrale, mais de plus elles peuvent accueillir les âmes humaines.

  • M'sieur m'sieur, et l'étoile d'Azura dans tout ça ?
    L'étoile d'Azura est une gemme qui ne se brise pas lors de son utilisation, elle peut donc être remplie/vidée autant de fois que vous le voulez. Pour l'obtenir il faut accomplir la quête obtenu à l'autel d'Azura. Vous pouvez choisir sa couleur (noire ou blanche) en fonction du dénouement de la quête.

Remerciements à Thorn De Narzul pour ce guide !

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