Aller au contenu

[ JEUX ] Le bouquinoscope

Jeux Livre

• Veuillez vous connecter pour répondre
1299 réponses à ce sujet

#1281 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Tonton GG
    Tonton GG

• 4710 messages

Posté 18 May 2017 - 20:11

J'ai effectué quelques recherches sur les écrivains exilés. Le tien serait pas allé à Londres, par hasard ?
Il a le jugement sévère, ton scribe. Il serait pas un peu curdon ?
RIP Christopher Lee, 1922-2015
«Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.»
Sherlock Holmes, Le signe des quatre
«Tout le mal de ce monde vient de ce qu'on est pas assez bon ou pas assez pervers.»
Nicolas Machiavel
J'avais 83,5 points lorsque les abolitionnistes ont réformé Une image = Un film.

#1282 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 18 May 2017 - 21:11

A Londres je ne sait pas mais beaucoup de gens s'exilait et c’était souvent à Londres ou  aux Provinces Unies  ( le pays correspondant a peut prêt a la Hollande ) pour fuir les persécutions.
De ce que j'en sait lui a trouvé refuge a Rotterdam donc au Provinces Unies .

Pas vraiment c'est surtout un intellectuel historien  et philosophe français et quand  a ça colère elle est compréhensible vue qu'il a perdu  peut avant l'écriture de ce livre un membre de sa famille suite aux persécutions
Spoiler - Mon guide : Le champion des Cathartes

#1283 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Eorl
    Eorl

• 226 messages

Posté 18 May 2017 - 22:08

En faisant la recherche : écrivain français protestant + critique Louis XIV, je tombe sur Pierre Bayle qui pourrait être l'auteur de ton texte puisqu'il s'exile aux Provinces-Unies en 1681 et que son frère Jacob meurt en prison suite aux persécutions liées à l'édit de Fontainebleau (qui révoque l'édit de Nantes).

#1284 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 19 May 2017 - 07:38

ah vous vous réchauffez

pour rappelle je veut le titre et l'auteur :)

#1285 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Tonton GG
    Tonton GG

• 4710 messages

Posté 19 May 2017 - 12:21

Le titre serait Tolérance et raison, de Pierre Bayle. Je crois que Eorl devrait poster la prochaine citation, pcq trouver le titre, avec les indices qu'on avait, est plus facile que d'identifier l'auteur.
«Lorsque vous avez éliminé l'impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité.»
«Tout le mal de ce monde vient de ce qu'on est pas assez bon ou pas assez pervers.»
Nicolas Machiavel
J'avais 83,5 points lorsque les abolitionnistes ont réformé Une image = Un film.

#1286 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 19 May 2017 - 12:34

nop c'est pas ce livre là :P

#1287 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Gashroth
    Gashroth

• 464 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 19 May 2017 - 18:16

En cherchant Pierre Bayle sur Google, puis en regardant sa page Wikipédia, on peut voir qu'il est ami avec Jacques Basnage de Beauval. Lui aussi s'est réfugié à Rotterdam (dans les Provinces-Unies donc), Pierre Bayle est mort en 1706, soit 4 ans avant la mort de Jacques Basnage de Beauval. On peut donc se demander si ce n'est pas le proche dont il parle. Sauf qu'il me semble avoir lu que leur relation s'était détériorée peu avant la mort de Pierre Bayle. Il est donc fort possible que je me trompe.
Avant j'aimais bien les bébés hérissons... mais j'ai trouvé mieux !

#1288 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 19 May 2017 - 18:30

nop c'est vraiment une personne de sa famille (Eorl  a raison :P)

vous  y êtes presque  ! je vais pas vous donner la réponse maintenant  :D

#1289 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Gashroth
    Gashroth

• 464 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 19 May 2017 - 18:39

Il est pas 20h ! C'est-à-dire un membre de sa famille ? L'auteur est un membre de la famille de Pierre Bayle ou bien le proche mort est un membre de la famille de l'auteur ?

#1290 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 19 May 2017 - 18:45

Le proche mort est un membre de la famille de l'auteur (c'est important pour comprendre pourquoi le livre a été écrit  et donc trouver le titre dudit livre)

l'auteur est bien Pierre Bayle

#1291 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Tonton GG
    Tonton GG

• 4710 messages

Posté 19 May 2017 - 20:11

Serait-ce Critique de l’histoire du calvinisme du Père Maimbourg, écrit en 1683.

Si c'est bonne réponse, je laisse la prochaine citation à Eorl. Je quitte pour la fds.
Nicolas Machiavel

#1292 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 19 May 2017 - 20:13

non plus  :P

si j'ai parlé du contexte c'est qu'il a un rapport avec ce que dit le texte :P

#1293 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Tonton GG
    Tonton GG

• 4710 messages

Posté 19 May 2017 - 20:18

Ce que c'est que la France toute catholique sous le règne de Louis Le Grand, 1685 !
Nicolas Machiavel

#1294 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté 19 May 2017 - 20:21

Yes  bien joué !

On laisse Eorl décider du prochain  livre a deviner ?

#1295 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Tonton GG
    Tonton GG

• 4710 messages

Posté 19 May 2017 - 20:26

Oui, moi je quitte à l'instant. Il a quand même identifié l'auteur !
Nicolas Machiavel

#1296 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Eorl
    Eorl

• 226 messages

Posté 21 May 2017 - 21:22

Pardon du retard ! Je vous poste ça tout de suite !

Pour rester dans un contexte ancien, bien que l'auteur soit du XXe siècle :

Un tronc entier, couché sur un lit de braises incandescentes, flambait dans la cheminée. Les vitraux verdâtres, cloisonnés de plomb, filtraient un jour de mars avare en lumière. Assise dans un haut siège de chêne au dossier surmonté des trois lions d'Angleterre, la reine Isabelle, le menton sur la paume, contemplait vaguement les lueurs du foyer. Elle avait vingt-deux ans. Ses cheveux d'or, tordus en longues tresses relevées, formaient comme deux anses d'amphore. Elle écoutait une de ses dames françaises lui lire un poème du duc Guillaume d'Aquitaine.

#1297 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Gashroth
    Gashroth

• 464 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 21 May 2017 - 22:16

Il est facile celui-là ^^ Le Roi de fer de Maurice Druon !

En vrai je dis ça, mais c'est surtout que mon prof d'histoire avait parlé de cet homme quand j'étais en troisième, et ça m'avait assez intrigué. Du coup j'ai lu pas mal de ces livres et j'ai adoré. Même si ça peut être un peu lourd de temps en temps, je trouve que ça reste vachement bien en général.

#1298 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Luckyr
    Luckyr

• 224 messages

Posté hier, 08:56

GG a toi Gashroth

tu va nous proposer quoi ?

#1299 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Eorl
    Eorl

• 226 messages

Posté hier, 11:09

Bien joué ! À toi !

#1300 Re: [ JEUX ] Le bouquinoscope

Gashroth
    Gashroth

• 464 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté hier, 18:06

Je vais sortir du contexte ancien avec un livre que j'ai lu en septembre dernier et que j'ai beaucoup aimé.

Voilà le passage :

Citation

Papa voulait débarrasser toutes les affaires de mon petit frère : soit les donner aux pauvres, soit les mettre à la décharge, ou mieux : les brûler. Maman qui d'ordinaire se pliait à ses exigences autant par habitude que par lassitude, se contenta de laisser tomber un non sans appel. Elle avait été digne dans son deuil, elle le fut dans cette exigence.

J'ai choisi ce passage car je trouve qu'il colle bien à l'histoire racontée, sans pour autant trop en dévoiler.  En plus c'est un passage que j'ai beaucoup aimé. Il se poursuit sur encore plusieurs lignes, mais je ne vais pas recopier tout le livre :). J'en dis pas plus, bonne chance !

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : Jeux, Livre

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)