Aller au contenu

Les Orcs

• Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1 Re: Les Orcs

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 04 August 2013 - 13:52

Coucou…

Pour ce quatrième guide de la série, je vais cette fois m'attaquer aux Orcs, c'est un choix particulier de ma part car au contraire des trois premiers guides où les races étaient bien documentées, ce n'est pas le cas des Orcs…
À travers ce guide je vais donc tenter de montrer que même une culture peu documentée n'est pas monolithique (le but de mes guides : montrer une variété parmi les races…)
À vous de me dire si j'ai réussi…^^

Les Orcs

Introduction, historique
Qui sont les Orcs…? D'où viennent-ils…? Les Orsimers en langage elfique (orsi=paria, mer=peuple) auraient une origine elfique, des parias comme leur nom l'indique… Toutefois ils sont le plus souvent catégorisés parmi les Betmers, les "peuples animaux", comme le sont les Khajiits, Argoniens, Centaures…

Selon les légendes, le prince daedrique Boéthia voulait prendre la main-mise sur les elfes de l'Archipel de l'Automne, mais à cette époque-ci l'aedroth Trinimac avait un très grand ascendant sur ces elfes…
Ainsi pour montrer la supériorité des daedra sur les aedra Boéthia dévora Trinimac, le digéra et le déféqua… Les elfes convaincus par Boéthia le suivront jusqu'en Morrowind et deviendront les Chimers/Dunmers…
Pendant ce temps là ceux qui étaient restés fidèles à Trinimac mutèrent et restèrent avec l'excrément : Malacath…

Ce nouveau peuple mutant fut considéré comme paria, et expulsé sur Tamriel…

Cette légende se situe donc après la découverte de Tamriel par les elfes de l'Archipel…
Malheureusement la vie est ainsi faite que cette légende possède quelques problèmes :
En effet selon les vieilles légendes altmeri, les premiers colons Altmers auraient été terrorisés par des Orcs lors de leur découverte du continent, donc à une époque antérieure à celle de la légende…
De même les Nordiques d'Atmora ont de tout temps affronté les Orcs du continent, tous comme les raga de Yokuda : ainsi les Orcs existaient avant la datation logique de la légende de leur création…
De plus les Ayléides et les Falmers ont continué à vénérer Trinimac jusqu'aux premiers siècles de l'ère première, soit bien après la transformation de Trinimac en Malacath…!

Image IPB

Faisons l'impasse sur la création des Orcs et parlons un petit peu de leur histoire moderne…
Les Orcs existent donc sur tous les continents connus (minus Akavir), en Tamriel on trouve des colonies orsimeri un petit peu partout : au Val-Boisé, en Elsweyr (supposé), et dans les diverses montagnes de Morrowind, Bordeciel, Lenclume et Hauteroche…
Leur colonie la plus notable est celle nommée Orsinium, là les Orcs mais aussi les gobelins, les ogres et les gremlins auraient fondés ce royaume dans les montagnes de Hauteroche comme un abris pour tous les peuples réprimés…
La Ra Gada passa par là et se termina par la destruction d'Orsinium par les raga… Le royaume fut alors reconstruit dans un autre endroit toujours dans les montagnes de la région, et re-détruit, jusqu'à la fondation de "Nova Orsinium" par Gortwog gro-Nagorm…

Image IPB

Il faut savoir que jusqu'à cette époque-ci les orcs étaient le plus souvent considérés comme des monstres nuisibles au pire, des mercenaires sanguinaires au mieux, Gortwog réussit toutefois le tour de force de faire reconnaître Nova Orsinium comme un royaume impérial du Troisième Empire, en 3E417, soit à peine 250 ans avant Skyrim…
Ce tour de force fut réalisé grâce à l'obtention par Gortwog du Numidium, un golem-divin, suite à cela les Orcs durent se faire accepter par la population de l'Empire, la Légion Impériale fut alors massivement investie par les Orcs et permit leur (relative) intégration dans l'Empire…

4E10, le Troisième Empire s'effondre, comme plus aucune autorité supérieure ne reconnaissait l'existence d'Orsinium Hauteroche et Lenclume s'allièrent pour mener un génocide contre les Orcs, comme à l'accoutumée, leur intégration dans l'Empire était donc très relative…
Les Orcs, inlassables refondèrent une nouvelle fois Orsinium quelques temps plus tard, cette fois dans les montagnes de Lenclume, à la frontière de Bordeciel…
Nous ne savons pas si cette nouvelle Orsinium est ou non reconnu par le Quatrième Empire…

Image IPB

Généralités, culture
Il est paradoxal que la culture orsimeri est à la fois ce qui a favorisé leur réclusion et leur intégration dans les autres cultures…
En effet les Orcs sont connus pour être des guerriers redoutable, féroces, sanguinaires même, mais aussi liés par un code d'honneur très strict et un amour immodéré pour la forge…
Ainsi leurs prouesses martiales en a fait des terribles ennemis pour les Rougegardes, Dunmers et Brétons, mais aussi des mercenaires de choix pour les Nordiques et Dwemers, puis des légionnaires de choix pour l'Empire… Leur code de l'honneur en fait des guerriers très disciplinés…

En dehors de cela on peut distinguer deux courants de pensé parmi les Orcs…

Les Orcs des forteresses, les traditionalistes

Image IPB

C'est la culture que l'on aperçoit dans Skyrim, cette dernière est organisée autour d'un mâle alpha qui dirige l'entièreté de la tribu, et étant un mâle alpha il est le seul qui a le droit de coucher avec les femmes de la tribu…
Et bien entendu tous les autres mâles cherchent alors à prendre sa place…
En seconde personne d'importance de la tribu on trouve le shaman, ce dernier est chargé de communier avec Malacath, le dieu-protecteur des Orcs…

Si certains membres de ces tribus font des "voyages initiatiques", notamment en temps que légionnaires, ils restent relativement coupés du monde, sont fiers de leur indépendance et sont plutôt belliqueux avec les étrangers…
Toutefois beaucoup fuient ce type de société, notamment les femmes qui n'apprécient qu'assez peu le système patriarcal qui régit la vie ici-bas…

Les Orcs de Nova Orsinium, les progressistes

Image IPB

Cette culture a été initiée par Gortwog gro-Nagorm, le fondateur de Nova Orsinium, on ne sait pas si l'actuelle Orsinium reprend cette culture où est redevenue traditionaliste, quoi qu'il en soit cette culture doit toujours exister d'une façon ou d'une autre…

Gortwog avait un objectif très clair pour son peuple : faire en sorte que ce ne soit plus un "peuple paria", une lourde tâche, complexe mais aussi dangereuse, à l'époque la plupart des colonies orcs indépendantes de Nova Orsinium s'étaient littéralement braquées…
Quelle est la raison de tout cela…? Gortwog semblait vouloir "aldmeriser" les Orcs, il avait déclaré que Malacath n'était qu'un démon qui avait usurpé le rôle de Trinimac dans le cœur des Orcs, ainsi Trinimac serait toujours vivant et serait le véritable protecteur des Orcs, pas Malacath…

Autre point notable par rapport aux traditionalistes, c'est que cette culture prône une stricte égalité des sexes, il n'y a plus de patriarcat, et comme ils ne veulent plus être des "parias" ils cherchent à se faire intégrer dans l'Empire…

Religion, la dichotomie
La religion orc semble reprendre le système du Culte des Ancêtres des Aldmers, avec notamment Turog gro-Igron (fondateur de la première Orsinium) ou Mauloch (le roi-dieu des Montagnes Vélothi) reconnus comme étant dieux-héros-ancestraux…
On trouve toutefois trois déités clairement définies parmi les Orcs…

Malacath
Le dieu des parias, des serments sanglants…
Il est vu par les traditionalistes comme étant le père des Orcs, et par les progressistes comme étant un usurpateur démoniaque…
Malacath prône pour valeurs la force tant physique que de caractère, le courage, mais aussi la vengeance, Malacath est très rancunier…

Malacath est un paria parmi les siens, tous les autres princes daedriques le dénigre, à l'exception notable de Méphala…

Trinimac
Trinimac est le héros-guerrier champion d'Auri-El, c'est lui qui aurait vaincu Lorkhan durant l'Ère de l'Aube…
Aussi comme Malacath Trinimac est un guerrier et prône des valeurs telles que la force ou le courage mais il est au contraire du prince daedrique quelqu'un de noble, honorable…
Malacath se reclus sur lui-même pour protéger son peuple, Trinimac va de l'avant et affronte ses adversaires de face…

Orkey
Orkey est vu par les Nordiques comme étant le démon atmoran des orcs… Il est assez similaire à Arkay par certains aspects puisque ses prérogatives ont trait à l'espérance de vie notamment…
Selon les légendes les Nordiques vivaient aussi longtemps que les Aldmers, mais Orkey avec sa magie réduisit leur espérance de vie à six ans, c'est Shor qui affrontât et vainquit Orkey…
Orkey vaincu ses fidèles (des Aldmers) se seraient transformés en Orcs…
Son histoire est donc similaire à la légende de Trinimac/Malacath mais diffère sensiblement…

Dans Skyrim
Comment jouer un Orcs dans Skyrim donc…? Voici quelques pistes…

La première chose consiste à savoir si vous êtes traditionaliste ou progressiste, cela change beaucoup de choses :
Un traditionaliste aura tendance à vouloir resté isolé, indépendant, et s'intégrer dans une forteresse orc, il cherchera a respecter la philosophie de Malacath… Essayer d'obtenir Volendrung est une bonne idée, certaines références font aussi état que la Peau du Sauveur (artefact d'Hircine dans Skyrim) a été créée par Malacath…
Violent, reclus, vengeur, ces prérogatives conviennent parfaitement à un mercenaire peu regardant…

Au contraire un progressiste cherchera à s'éloigner le plus possible de l'influence de Malacath, s’enrôler dans la Légion est une quasi-évidence, il cherchera aussi à être noble, montrer un visage plus "respectable" des Orcs auprès des autres peuples, s'approche d'Arkay et de Trinimac (via les artefacts d'Auri-El…) voire des elfes en règle générale semble plus logique…
Aussi il cherchera a s'établir dans la société humaine avec une propriété, devenir Thane, protéger les gens…

En terme de jeu les Orcs sont typiquement des guerriers ou bien des shamans, les autres classes sont bien entendu tout à fait possible mais très peu typées orc…

Guides pour savoir comment jouer :
Un Dunmer, un Impérial, un Rougegarde, un Orc

#2 Re: Les Orcs

Vicen
    Vicen

• 614 messages

Posté 04 August 2013 - 14:20

Parfait, j'avais hâte que tu fasses ce guide sur les orcs (histoire de frapper à grand coup sur les préjugés). De mon côté j'avais déjà misé sur Trinimac pour mon archétype de chevalier capitaine, en prennant le parti du progressisme pour la race orcimers.

D'ailleurs dans Skyrim, on peut croiser un bibliothécaire, un barde et un écrivain cuisinier.
Image IPB

Aide de jeu : Valeur d'armure + (résistances magiques)

Archétypes : Envoûteur / épopée du Skald / Chevalier capitaine

#3 Re: Les Orcs

Kyne Sanguiyn
    Kyne Sanguiyn

• 13068 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 04 August 2013 - 15:31

Nickel, comme d'hab :P
Image IPB
« Mieux vaut régner en enfer que servir au paradis. »
« De l'honneur, il y en a plein les cimetières. »
Image IPB

#4 Re: Les Orcs

TMat628
    TMat628

• 30 messages
  • Support de jeu:
    Xbox 360

Posté 04 August 2013 - 16:24

Je pense que je vais finir par jouer au moins 3 personnages avec chaque races .

J'ai lu tous tes guides, et ils me donnent envie de tout essayer !

C'est du High-Level ce tu fais! ^_^  !

#5 Re: Les Orcs

stjt6507
    stjt6507

• 8 messages
  • Support de jeu:
    PC évidemment:)

Posté 30 November 2014 - 04:32

Tout tes guides sont géniaux
Bravo

#6 Re: Les Orcs

Caelius22
    Caelius22

• 66 messages
  • Support de jeu:
    PS1/PC/XBOX 360/GB/GBC

Posté 19 March 2015 - 12:49

Je remonte un peu le sujet :P

J'avais juste une question, la maîtrise de la voix avec un Orsimer, est t'elle compatible sur un plan purement RP?

Même si tu en parles dans ton guide que j'ai dévoré! Oui j'adule moi aussi les Orsimers, et en général tous les peuples parias ou mis sur le banc des "sous-culture", mais j'ai vraiment du mal à me dire que mon légionnaire peut maîtriser la voix...

#7 Re: Les Orcs

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 19 March 2015 - 20:21

Tu es un Dovahkiin, qu'importe ta race.
Donc la question ne se pose pas, comme un Dovahkiin maîtrise la voix par définition.

Guides pour savoir comment jouer :
Un Dunmer, un Impérial, un Rougegarde, un Orc

#8 Re: Les Orcs

Caelius22
    Caelius22

• 66 messages
  • Support de jeu:
    PS1/PC/XBOX 360/GB/GBC

Posté 19 March 2015 - 21:32

Mais si pour une fois. Je ne veux pas être Dovakhiin? Si pour une fois après mes centaines d'heures sur Skyrim, j'aimerais être un soldat, puis prendre ma retraite pour découvrir le monde?

On n'en a pas le droit...

Au pire je fais pas la quête prncipale, mais j'aimerais affronter des dragons...

#9 Re: Les Orcs

Gamescraft
    Gamescraft

• 411 messages
  • Support de jeu:
    xbox 360,PS3,PC,WII,Clé USB,Enceinte 15 Watts,PSP,Mini Frigo et Casserole 1000 € TTC

Posté 19 March 2015 - 22:07

Je crois qu'il y a un mod qui te permet d'annuler la quête principale ( en gros, tu t'échappe d'helgen, et tu vit ta vie tranquille, tu peux tuer les dragon sans bouffer leurs ames, les grises barbes se foutent de toi, le murs de voix te trouvent indignes de leurs pouvoirs....et tout ce genre de truc, et combiné avec le mod départ alternatif, tu peux choisir de commencer ta vie de n'importe quelle manière...
L'Immortalitée est comme l'amour : Un énorme mensonge impossible à trouver et qui vous fait sombrer dans le déséspoir après avoir découvert la véritée.

#10 Re: Les Orcs

Caelius22
    Caelius22

• 66 messages
  • Support de jeu:
    PS1/PC/XBOX 360/GB/GBC

Posté 19 March 2015 - 22:53

Je connais le mod départ alternatif, mais j'ai jamais entendu parler d'un mod qui annule totalement la quête principale...

Si tu possèdes un lien il m'intéresse :P

Je vais faire quelques recherches de mon côté, merci de l'info'!

#11 Re: Les Orcs

Gamescraft
    Gamescraft

• 411 messages
  • Support de jeu:
    xbox 360,PS3,PC,WII,Clé USB,Enceinte 15 Watts,PSP,Mini Frigo et Casserole 1000 € TTC

Posté 19 March 2015 - 23:31

Désolé, pas de lien :(
Mais tu peux juste télécharger le départ alternatif et ne pas faire la quête au pire....
Ensuite, il y aura toujours les absorptions d’âmes et les murs de mots, mais bon....
Sinon, il y a un gars qui a fait une save ou la quête principale est inexistante, mais tu serait obligé de choisir le perso qu'il a crée ( en gros : t'est une prostituée qui cherche a se venger des mauvais traitements qu'on lui inflige :D )
L'Immortalitée est comme l'amour : Un énorme mensonge impossible à trouver et qui vous fait sombrer dans le déséspoir après avoir découvert la véritée.

#12 Re: Les Orcs

Kirito Ren
    Kirito Ren

• 329 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 20 March 2015 - 00:12

Je crois que c'est ce mod (seulement en anglais) : Vous n'êtes pas l'Enfant de dragon
Image IPB

#13 Re: Les Orcs

Caelius22
    Caelius22

• 66 messages
  • Support de jeu:
    PS1/PC/XBOX 360/GB/GBC

Posté 23 March 2015 - 19:17

Merci Kirito, mais du coup j'ai simplement pour le moment pas lancé la quête principale, je le ferais peut être à l'arrache juste pour déverrouiller les dragons, mais c'est tout. Je la ferais peut être bien plus tard quand j'aurais bien vadrouillé et que j'aurais accumulé les cicatrices aux côtés de la Légion :P

Du coup je me suis fais plaisir avec un bon Orsimmer progressiste. Par contre j'ai commencé à monté les armes à deux mains, mais dans la légion je jouerais bien avec un bouclier et une hache/marteau. Enfin bon du fait que j'ai aucun points en arme à une main, le début de la guerre risque d'être un peu compliqué peut être :P

GamesCraft, je ne pouvais pas utiliser le mod départ alternatif, pour la bonne raison que j'ai le civil war Overhaul... Et les deux ensemble, j'ai pas envie de voir ce que ça peut donner en terme de crash et de bugs...

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)