Aller au contenu

Les Cyrodiils

• Veuillez vous connecter pour répondre
26 réponses à ce sujet

#1 Re: Les Cyrodiils

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 06 July 2013 - 16:10

Coucou…

Comme promis, après le guide sur les Dunmers voici le guide sur les Cyrodiils, aussi connus sous le nom de "Impériaux"…
Encore une fois ce guilde n'est nullement un guide technique mais une remise en contexte dans le Lore d'une des races, c'est donc une aide à créer le background de vos personnages…

Si mon second guide est celui des Cyrodiils c'est que j'estime qu'ils ont été très mal représentés par Oblivion, le but est donc de "corriger" cela, j'espère au passage "surprendre" ceux qui ont joué à Oblivion, qu'ils se disent "mais je n'ai jamais entendu parlé de ça !", bah oui, c'est pourquoi je considère Oblivion comme étant le pire TES sortit… (enfin TESO arrive et promet d'exploser le score…)

Les Cyrodiils

Origines
À l'origine, quelque part durant le Bas Méréthique se trouvaient divers peuples indigènes à Tamriel, certains sont elfiques, d'autres "bestiaux" et bien entendu d'autres étaient humains…
Si l'on nomme aujourd'hui ces humains les "Nédiques" cette appellation est en fait abusive, les Nédiques n'étaient qu'une des nombreuses peuplades humaines de Tamriel : avez-vous entendu parler des Keptus, des Hommes-de-Ket, des Al-Gemhas, et cetera…?

Au Moyen Méréthique des colons elfiques originaires de l'Archipel de l'Automne s'installent au centre de Tamriel, ces elfes furent nommés les Ayléides et leur civilisation —l'Ayleidoon— s'étendit sur un territoire légèrement plus grand que l'actuelle Cyrodiil, ce territoire fut nommé "l'Ancienne Cyrod"…
Les peuplades humaines locales furent ou bien repoussées ou bien assimilées dans l'Ayleidoon de part sa culture beaucoup plus sophistiquée…
On parle beaucoup de l'esclavage des Nédiques pratiqué par les Ayléides, si l'esclavage ne fait aucun doute son application semble quant à elle beaucoup plus relative…

Trois héros mythologiques que sont la Reine-Esclave Alessia, le Divin Croisé Pélinal Blancserpent et le Taureau-Dieu Morihaus Souffle-de-Kyne menèrent une révolution contre les Ayléides jusqu'au point de fonder le Premier Empire de Cyrodiil…
Depuis le reste n'est qu'histoire…

Les cultures
Donc comme vu ci-dessus, l'origine des Cyrodiils est multiples : plusieurs peuplades humaines fusionnées et qui subirent l'influence ayléidique (culturelle voire physique) durant des siècles avant de se mélanger avec les Nordiques et même les Tsaescis venant d'Akavir…
Cette arrivée successive de cultures et de gènes donna deux peuples distincts, auxquels on peut ajouter un troisième bien plus mineur…

Les Nibenays

Image IPB

Les Nibenays, comme leur nom l'indique vivent dans la partie Est de Cyrodiil sur les rives du Niben, ils vivent donc principalement dans la Cité Impériale, à Cheydinhal, Bravil et Leyawiin…
Cette culture est la plus mythique et la plus influencée par les Ayléides, formant le cœur spirituel et culturel des Cyrodiils…
En effet les Nibenays possèdent un large panel de cultes ; panthéistes, monothéistes, animistes, cultes des ancêtres…
Ces cultes produisirent deux choses : la magie l'accompagne, les Nibenays sont connus pour leur ésotérisme, le très prestigieux Ordre des Mages de Guerre provient tout-droit de la valée du Niben… Et les religions se sont accompagnées de nombreux interdits alimentaires, obligeant  les premiers agriculteurs locaux à se reconvertir en marchands, c'est de là que vient parfois la qualification de "Empire Marchand" pour décrire l'Empire de Cyrodiil…

Les Coloviens

Image IPB

Les Coloviens sont donc les occidentaux, vivant dans les villes que sont Bruma, Chorrol, Skingrad, Kvatch, Anvil ou encore les anciennes cités de Sancre Tor ou de Sutch…
Sous forte influence nordique les Coloviens sont connus pour leur caractère de colons, de pionniers, d'explorateurs…
Si les Nibenays sont esotériques, ouverts d'esprits, colorés et obscurs les Coloviens mettent l'accent sur la simplicité, la sobriété et semblent plus conservateurs…

Ainsi les Coloviens sont beaucoup plus guerriers, la Légion Impériale est en grande partie d'origine colovienne, ils forment le bras armé de l'Empire de Cyrodiil ainsi que son esprit conquérant qui l'a poussé à dominer l'entièreté de Tamriel par le passé…

Les Akaviri

Image IPB

Les Cyrodiils akaviri forment une minorité dans la province…
Issus des colons Tsaescis durant les quelques siècles où ceux-ci dominaient l'Empire de Cyrodiil, les akaviri sont fièrement attachés à leur culture d'origine…
Beaucoup sont d'origine noble, les autres vivent en petites communautés installées ici ou là dans l'Empire…
Ils sont reconnaissables à leurs faciès, leurs coutumes et leurs patronymes asiatiques…

S'ils sont numériquement peu nombreux, les akavirois et leurs descendants ont eu une énorme influence sur l'Empire de Cyrodiil, c'est à eux que l'on doit les deux guildes des Mages et des Guerriers, ainsi que l'Ordre des Lames, même le symbole impérial représentant un dragon est une importation akaviri, car non ce dragon ne représente pas Akatosh comme beaucoup le pensent…

La religion
Bienvenue dans le beau foutoir, bazar dirai-je même que constitue la vie religieuse en Cyrodiil, vous pouvez en remercier les Nibenays, je ne vais mentionner que les principaux cultes…
Si déjà dans Oblivion on ne sentait aucune différence entre les Coloviens et Nibenays autrement que par deux-trois obscures références dans des dialogues, la religion a été simplement amputée de la majorité de sa substance…

Le Culte des Neuf/Huit Divins

Image IPB

Ceci est la religion la plus importante dans l'Empire et est donc celle la mieux connue des joueurs, je ne vais donc pas m’étendre de trop sur elle même si on pourrait faire une thèse dessus…

Elle est constituée de huit dieux que sont :
- Akatosh : dragon-dieu du Temps…
- Arkay : dieu des cycles de la vie et de la mort, fortement opposé à la nécromancie…
- Dibella : déesse de l'art (notamment l'érotisme) et culte de la féminité…
- Julianos : dieu du savoir et de la logique, de la recherche…
- Kynareth : déesse des cieux, de l'air, de la pluie, représente la nature…
- Mara : déesse-mère de l'amour, de la fertilité et parfois du deuil…
- Stendarr : dieu de la compassion, de la justice…
- Zénithar : dieu-patron des marchands et artisans, du travail et des labeurs…

Ces dieux sont tous des aedra, et plus précisément sont les huit planètes qui gravitent autour de Nirn…
Ce culte fut créé par Alessia elle-même comme étant un mélange des cultes nordique et ayléidique, s'il peut donc être considéré comme étant légèrement artificiel et dénaturé*, c'est ce qui en fait aussi sa force, sa capacité à s'imposer aux autres cultes car est par bien des aspects compatible avec la majorité des cultes elfiques et humains…

À ces Huit Divins s'ajoute parfois un neuvième, à savoir Talos, aujourd'hui son culte est officiellement interdit dans l'Empire…
Dans tous les cas le culte des Divins est majoritaire chez les Coloviens, si les Nibenays ont  énormément fait preuve d'originalité concernant les religions, les Coloviens et leur conservatisme ont de tout temps été dédiés aux Divins…

*Par exemple Kyne, l'équivalente de Kynareth chez les nordiques est une véritable machine-à-tuer-de-l'elfe, caractère que l'on ne retrouve pas chez Kynareth…

L'Unique

Image IPB

Ceux qui ont joué à Oblivion se sont peut-être demandé quel était ce "Temple de l'Unique" en plein cœur de la Cité Impériale, ou encore de quoi parlait le prophète d'Anvil avec son "les Huit et l'Unique"…
L'Unique est un dieu d'origine nibenaise, plus précisément il est l'unique dieu monothéiste de feu le Culte Alessien, principale religion de l'Empire durant l'Ère Première… Il est difficile de savoir ce qui se cache exactement derrière cet Unique, on considère le plus souvent que c'est Shezarr, le "Divin Manquant", version cyrodillique de Lorkhan, champion des hommes contre les elfes, qui fut commodément oublié par Alessia lors de la fondation du Culte des Huit Divins…
Plus tard Talos prit la place de Shezarr en temps que "Unique", on considère que Talos est l'empereur Tiber Septim divinisé, fondateur du Troisième Empire de Cyrodiil et conquérant de Tamriel, bien que sa nature est en réalité plus complexe que cela, même si le péquin moyen n'en sait absolument rien…

Note : il est possible qu'avec l'interdiction du culte de Talos Shezarr ait pu reprendre quelques couleurs, bien que cela soit tout à fait hypothétique…

L'Ordre de la Phalène Ancestrale

Image IPB

Plus ou moins lié au culte de Julianos, les moines et prêtres de la Phalène sont les gardiens et divinateurs des Parchemins des Anciens…
Mais ce culte est bien plus que cela, d'origine nibenaise encore une fois, il s'agit d'une variation du Culte des Ancêtres pratiqués par les elfes, aux yeux des Nibenays les phalènes sont les ancêtres, soit l'esprit des morts, et la soie des phalènes permet ainsi de confectionner des vêtements sacrés, qui sont exportés dans tout l'Empire…
L'on dit que les prêtres de cet ordre sont ainsi capable de voyager sur un "nuage d'ancêtres", donc être portés par des phalènes jusqu'à son lieu de destination…

Divers autres cultes
Comme je l'ai dit les Nibenays ont pondu une tonne de religions, la plupart des héros sont devenu des sortes de dieux et l'animisme est parfois pratiqué avec ses "dieux animaux"…
Ainsi Alessia ou Morihaus sont parfois considérés comme étant des dieux, il en va de même pour Reman le Cyrodiil, empereur ayant fondé le Second Empire, ou encore l'Empereur Zéro, à savoir Cuhlecain, qui aurait du être le fondateur du Troisième Empire mais fut bien commodément assassiné et Tiber Septim prit sa place, juste avant la refondation de l'Empire…

Dans Skyrim
Suite à cette (très) succincte description, voici quelques pistes pour interpréter votre Cyrodiil… Bien entendu ce ne sont que des pistes de réflexion, pas des directives absolues…

Premièrement vient le cas de la guerre civile, de façon logique on vient à choisir l'Empire puisque c'est notre propre nation… Le choix des Sombrages est possible sous certaines conditions : que l'on considère que la religion est plus importante que l'Empire lui-même, que Talos a plus de valeur, et éventuellement l'optique de la fondation d'un nouvel Empire…

Maintenant selon les sous-peuples…
Les akaviri sont relativement inconnus, on sait qu'ils existent, qu'ils sont rares et attachés à leur tradition, mais pour le reste on ne sait pas, donc elle apparaît comme la sous-culture la plus versatile…
Toutefois le choix des Lames a tendance à lourdement s'imposer…

Les nibenays sont donc ésotériques et marchands ; les classes les plus adaptées sont celles de mages et de "commerçants"…
S'ils peuvent avoir un caractère secret ils sont assez ouvert d'esprit aux autres cultures et religions, ainsi les guildes qui semblent les plus adaptés sont l'Académie, les Voleurs voire les Bardes, sans être fermés aux Compagnons et la Confrérie Noire…
Le profil religieux est quant à lui très large il n'y aurait rien d'illogique à faire toutes les quêtes divines et daedriques mais aussi à n'en faire aucune, vous pouvez très bien être animiste et donc rechigner à tuer les animaux, de même vous pouvez être monothéiste ; typiquement Talos est la figure parfaite puisqu'il est sensé incarner l'Unique… À ce sujet l'animisme s'étant développé avec les Doctrines Alessiennes l'animisme est souvent accompagné de l'Unique…
Au niveau de Dawnguard les deux camps sont tout à fait viables, même si le vampirisme peut être plutôt tentant…

Pour les coloviens l'inspiration est nordique et traditionaliste…
Le profil y est donc plus guerrier, les Bardes et les Compagnons sont donc les factions à privilégier, même si vous ne risquez pas spécialement d’apprécier la lycanthropie…
Religieusement les quêtes des Divins sont à privilégier et vaut mieux éviter les autres…
Au passage : Épervine est une ville considérée comme étant de culture colovienne (ouip, il parait…), du coup c'est un bon choix de base, notamment avec Hearthfire…
Quant à Dawnguard la Garde de l'Aube est plus probable que les vampires…

Le saviez-vous…?
Ci-dessous plein de petites informations que je tenais à dire, mais que je n'arrive pas à formuler de façon structurée…
Certaines de ces infos ont droit à une illustration en-dessous d'elle…

- Morihaus et Alessia s'unirent, Morihaus étant un taureau leurs enfants furent des minotaures…

- Pélinal Blancserpent était un cyborg venu du futur…

- Reman le Cyrodiil fut l'enfant du fantôme d'Alessia et d'un chevalier quelconque…

- L'Ordre Alessien fut fondé par Marukh, un Imga —les grands singes du Val-Boisé—, cet ordre avait pour but ultime de génocider les elfes…

Image IPB

- Les Élus Maruhkatis furent une autre secte de fêlés créée par Marukh, ils ont créé une faille temporelle en voulant purger Akatosh de toute influence elfique…

- Sous les deux dynasties Remane et Septim l'Empire de Cyrodiil a tenté de coloniser l'Oblivion-qui-est-l'espace, créant des Battlespires, sorte de grosses stations spatiales, et sont allé jusqu'à tenter de coloniser Secunda, l'une des deux lunes de Nirn…

Image IPB

- Uriel Septim V a tenté de coloniser Akavir mais lui et ses légions furent massacrés par les Tsaescis…

- L'écrasante majorité des empereurs sont d'origine colovienne, mais furent rapidement absorbés par la culture nibenaise…

- Katariah Septim fut une impératrice dunmeri, seul empereur non-humain de l'Empire de Cyrodiil…

Image IPB

- L'Ordre Alessien traitait les Ayléides de "adorateurs de daedra", mais n'hésitaient pas à eux-même abuser de certains daedra…

- L'Ordre des Mages de Guerre des Nibenays a été fondé par les Ayléides…

~Ah oui, et j'oubliai…

TAM ! Rugh !

Guides pour savoir comment jouer :
Un Dunmer, un Impérial, un Rougegarde, un Orc

#2 Re: Les Cyrodiils

loricy
    loricy

• 4920 messages
  • Support de jeu:
    xbox 360,pc

Posté 06 July 2013 - 16:49

Comme toujours impeccable :P
«L’indifférence est un "va te faire foutre" en tenue de soirée ^^»

#3 Re: Les Cyrodiils

Nebilim
    Nebilim

• 678 messages

Posté 06 July 2013 - 18:28

Je suis en totale admiration !
Image IPB
Et in Arcadia ego

#4 Re: Les Cyrodiils

Valkynaz Walkiryx
    Valkynaz Walkiryx

• 293 messages
  • Support de jeu:
    étagère

Posté 06 July 2013 - 18:48

Comment peut tu nous pondre tout sa ? En tout cas c'est super merci !
Image IPB

#5 Re: Les Cyrodiils

Dashen
    Dashen

• 3575 messages
  • Support de jeu:
    Pc

Posté 06 July 2013 - 19:24

Comment t'expliquer... un doctorat "lore de TES" avec mention "Trés bien"  :P

#6 Re: Les Cyrodiils

ZeRo
    ZeRo

• 126 messages

Posté 06 July 2013 - 20:42

Comme toujours, tu parviens à être plus complète que le jeu en lui-même. Bethesda devrait t'engager :D
Image IPB

#7 Re: Les Cyrodiils

rorocola
    rorocola

• 65 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 11 July 2013 - 09:19

Super je dirait même parfait

#8 Re: Les Cyrodiils

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 11 July 2013 - 10:25

*pouf*

J'ai rajouté la section "Dans Skyrim" entre les religions et le "le saviez-vous ?", car cette dernière manquait…
Elle permet d'y proposer des pistes pour interpréter votre personnage…

#9 Re: Les Cyrodiils

Dashen
    Dashen

• 3575 messages
  • Support de jeu:
    Pc

Posté 11 July 2013 - 11:10

*pouf* toi même :P

Tu donnes des cours particuliers sur le Lore de TES? :P

#10 Re: Les Cyrodiils

Robert le proletaire
    Robert le proletaire

• 125 messages
  • Support de jeu:
    X360

Posté 27 September 2013 - 16:57

Merci, c'est super intéressant à lire. Toutes mes félicitations!

#11 Re: Les Cyrodiils

KobaltGaming
    KobaltGaming

• 23 messages

Posté 30 September 2013 - 00:58

C'est du propre !
Chaine Youtube (Skyrim)
Profil Nexusmods

"Fus Roh Dah" Interview de Dovahkiin, Archives INA

#12 Re: Les Cyrodiils

Dumac
    Dumac

• 212 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 09 October 2013 - 14:59

Bravo pour ton travail, c'est toujours un plaisir de te lire.
Mais une petite question: les bases dans l'espace tout ça..ce n'est pas plutôt du ressort des Dwemers ? Ils étaient aussi intéréssés par la conquête de "l'espace" eux aussi ?
-"L'aigle va fondre sur la vieille buse !"
-C'est chouette comme métaphore !
-Ce n'est pas une métaphore c'est une périphrase...
-...Fais pas chier... !!
-...çà c'est une métaphore !

#13 Re: Les Cyrodiils

Merhunes Dagon
    Merhunes Dagon

• 2260 messages
  • Support de jeu:
    Google

Posté 09 October 2013 - 15:11

Shadow , tu me bluffe... je suis sur que certains membres de Bethesda en savent moins que toi !
Quan ch'o jevi la matine, cjali atôr: il mont...il plan...une vôs tal cur mi dis: sta content, tu sês Furlan...

Keep calm and Fevele Furlan.

<<Parla bene, ma parla poco, se vuoi esser stimato.>>

#14 Re: Les Cyrodiils

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 09 October 2013 - 15:18

Là-dessus je peux me tromper, mais…
Les dwemers avaient des aérostats, des planétariums, voire un système de radio-télécommunication, mais je n'ai jamais entendu parlé de vaisseaux spatiaux pour eux…

L'espace a été surtout investi par les Altmers, avec leurs Oiseaux Solaires et leurs expéditions en Aetherius ceci dès la pré-histoire…
Les Khajiits sont réputés s'être installés sur Secunda aussi, mais de façon plus manuelle… Selon les légendes ils se seraient grimpés les uns sur les autres jusqu'à atteindre la lune… (se sont des khajiits quoi…)
Et les Hists semblent disposer d'une flotille ou tout d'un moins de batteries d'artilleries pour pilloner à travers l'espace afin de combattre Akatosh (sur une autre planète donc…)

Les Impériaux, descendants des Ayléides (donc d'altmers) ont récupéré le savoir-faire spatial…

Disons que l'exploration spatiale suit des objectifs particulier : les Altmers c'était pour récupérer du minerai d'Aetherius principalement, les Hists pour combattre un adversaire, les Khajiits… il semblerait que Secunda soit infestée de sucre-de-lune…
Les dwemers je ne vois pas, par contre…
Mais de toute façon on est beaucoup à trouver que les sociétés des TES sont dans un processus de décroissance, technologique notamment, le savoir se perd au fil du temps…

#15 Re: Les Cyrodiils

Merhunes Dagon
    Merhunes Dagon

• 2260 messages
  • Support de jeu:
    Google

Posté 09 October 2013 - 15:22

Exactement ; j'ai été consterné en voyant les ruines Dwemers qui faisaient " Renaissance Technologique " a coté des maisons en bois et en paille ...Sinon , tu révise tous les jours ou...? non parce que là , c'est plus du savoir , c'est le savoir...
Quan ch'o jevi la matine, cjali atôr: il mont...il plan...une vôs tal cur mi dis: sta content, tu sês Furlan...

#16 Re: Les Cyrodiils

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 09 October 2013 - 15:33

Je suis loin d'être la seule à être si documentée que cela, et on a chacun ses domaines de prédilections, je ne suis pas au courant de tout et heureusement…

#17 Re: Les Cyrodiils

Merhunes Dagon
    Merhunes Dagon

• 2260 messages
  • Support de jeu:
    Google

Posté 09 October 2013 - 15:35

Ouais enfin bon ; t'es pt'et pas là seul mais ça reste impressionnant. Et c'est quoi les domaines ou tu t'y connais ( un peu ) moins ?

#18 Re: Les Cyrodiils

shadow she-wolf
    shadow she-wolf

• 1256 messages
  • Support de jeu:
    PC

Posté 09 October 2013 - 15:48

Voir le messageMerhunes Dagon, le 09 October 2013 - 15:35, dit :

Et c'est quoi les domaines ou tu t'y connais ( un peu ) moins ?
Par exemple…
Fais-toi plaisir…

Si tu arrives à comprendre ce qu'ils racontent tout le long du sujet, tu seras bien plus documenté que moi sur le sujet… :P
Parce que moi ils me larguent quand ils se lancent sur leur délire de godhead et autres amaranth à coup de voix de marches et de chim…

#19 Re: Les Cyrodiils

Merhunes Dagon
    Merhunes Dagon

• 2260 messages
  • Support de jeu:
    Google

Posté 09 October 2013 - 15:50

Ben bon ; je reste moins documenté que toi :) .... arrive pas a suivre ce qu'il dit... sinon , merci du lien

#20 Re: Les Cyrodiils

FinSouci99332
    FinSouci99332

• 21 messages

Posté 02 December 2013 - 07:05

Ils sont allés dans l'espace?wtf

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)